Contenu

x

Moteur de recherche interne

OZER entrepreneuriat Grenoble OZER entrepreneuriat Grenoble

Accueil > Entreprendre à l'Université > Formations

Accéder au plan complet du site

Les formations à l'entrepreneuriat au sein de la Communauté Université Grenoble Alpes

> Diplômes Entrepreneuriat et Innovation hors D2E au sein des établissements patenaires du Pépite oZer
> Actions de sensibilisation et de spécialisation
> Diplôme étudiant entrepreneur (D2E)
> Séminaire pluridisciplinaire
 

 

Diplômes Entrepreneuriat et Innovation hors D2E au sein des établissements patenaires du Pépite oZer


Actions de sensibilisation et de spécialisation

Des modules de sensibilisation et de spécialisation donnant lieu à délivrance d’ECTS (ou se déroulant sur une durée supérieure ou égale à 15 heures), sont proposés aux étudiants de toutes les filières et de tous les niveaux, Licence, Master, Doctorat. Les établissement de la Communauté Université Grenoble Alpes ou leurs composantes proposent en totalité ou en partie ces différents modules. En 2014-2015, 4051 étudiants ont suivi ces modules.

Les modules accessibles aux étudiant de Licence :

  • A la découverte des entreprises : alternance d'amphis théoriques et méthodologiques, réalisation de deux enquêtes faisant l'objet d'un dossier et d'une présentation pour acquérir des connaissances sur le fonctionnement de l'entreprise.
  • Création, innovation et économie : introduction à la création d'activité et à la gestion. Présentation de l'innovation au sens large : innovation technologique, d'usage, de marché, etc.
  • Conduite de projet et création d'activité : Développement de projets très divers réalisés par équipe : participation au Téléthon, organisation d'une exposition de photographies, recherche de sponsors pour une ONG, préparation d'un concert, etc.
  • 2 semestres pour créer et conduire un projet : Ce module a pour objectif de mettre les étudiants en situation de porteurs de projet : conception par équipe et développement d'une action en lien avec une structure existante (plutôt de type associatif) dans un temps contraint (environ 5 mois).
  • Construire le plan d'affaires de sa création d'entreprise : Mise en situation des étudiants, par équipe, de construction d'un projet, réel ou fictif, de création d'activité ou d'association.
     

Les modules accessibles aux étudiant de Master :

  • A la découverte des entreprises : alternance d'amphis théoriques et méthodologiques, réalisation de deux enquêtes faisant l'objet d'un dossier et d'une présentation pour acquérir des connaissances sur le fonctionnement de l'entreprise.
  • Construire le plan d'affaires de sa création d'entreprise : Mise en situation des étudiants, par équipe, de construction d'un projet, réel ou fictif, de création d'activité ou d'association.
  • Jeu W de rôles avec simulation de reprise d'entreprise : module sur trois jours avec pour objectif de faire découvrir une autre forme de l'entrepreneuriat : la reprise d'entreprise.
  • Les Masteriales : destinées aux étudiants de niveau Master venant de tous les établissements universitaires grenoblois, ce séminaire permet aux étudiants de s'ouvrir au monde de l'entreprise, de travailler en équipe et de développer un projet collectif, de conjuguer les talents pour créer un projet innovant, mais aussi de développer les aptitudes entrepreneuriales.
     

Les modules accessibles aux Doctorants :

Dans le cadre de l'insertion professionnelle des doctorants, le Collège des Etudes Doctorales de la Communauté Université Grenoble Alpes organise avec le Pépite oZer des formations à la création d'entreprise ou d'activité pour les doctorants curieux de l'esprit d'entreprendre.
  • Module l'entrepreneuriat de A à Z
    Dans un souci d'ouverture des doctorants au monde professionnel et à l'entreprise, cette formation se déroule sous la forme d'une introduction et d'une simulation de l'ensemble du processus de création d'activité. Ce module expose les fondamentaux de la création d'entreprise.
    Objectifs : comprendre les rouages de la création d'entreprise, d'activité et d'association / sortir du contexte universitaire et s'ouvrir au monde de l'entreprise en valorisant son projet de recherche.
  • Le label CREA : Création d'entreprise
    Le label "Création d'entreprise" (CREA) s'adresse aux doctorants qui souhaitent ou envisagent de développer une activité entrepreneuriale à l'issue de leur thèse : créer leur entreprise, développer une nouvelle activité dans une entreprise établie, ou valoriser la recherche académique.
  • Les Doctoriales
    Ce séminaire se veut, pour le doctorant, un temps de réflexion sur ses compétences et son projet professionnel, et un lieu d'échanges avec les différents acteurs du monde socio-économique. Il doit permettre au futur docteur d'affiner son projet professionnel en prenant conscience des atouts d'une formation par la recherche et en lui faisant découvrir la richesse et la diversité de la vie en entreprise.


Diplôme étudiant entrepreneur (D2E)

Le Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E) est proposé par Grenoble IAE et l’IAE de l’Université Savoie Mont Blanc.
Ce D2E est exclusivement ouvert aux étudiants et jeunes diplômés qui ont obtenu le statut national Etudiant-Entrepreneur auprès du Pôle Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) oZer.
> En savoir plus sur le diplôme D2E

Séminaire pluridisciplinaire

Le Pépite oZer organise chaque année les Masteriales, un séminaire de 3 jours dans une station de ski pour préparer le lancement d’une activité innovante par équipes pluridisciplinaires.
> En savoir plus sur les Masteriales

Mise à jour le 17 mai 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples