Contenu

x

Moteur de recherche interne

OZER entrepreneuriat Grenoble OZER entrepreneuriat Grenoble

Accueil > Etudiants-Entrepreneurs > Projets > Nouvelles technologies - Objets connectés ou intelligents - Numérique et digital

Accéder au plan complet du site

TILLDAWN TABLE A LED INTERACTIVE

Térence MARCHAL

logo EE homme.jpg

Le projet


Mon projet est de fabriquer des "tables à LED" connectées et interactives.  Il s'agit de tables basse recouvertes de LEDs (RGB, adressables individuellement) et d'émetteurs-récepteurs infrarouge (ce qui permet de détecter la présence d'objets sur la table et d’interagir avec le ou les utilisateurs). La table s'illumine en fonction de la musique et des objets disposés sur le plateau, peut lancer des applications ou des jeux et profite d'une connectivité Wi-Fi et Bluetooth.
La cible visée est à la fois le particulier, technophile ou à la recherche d'une table basse originale, mais aussi le gérant d'établissement de type boîte de nuit ou bar lounge, qui veut se démarquer de la concurrence et profiter des avantages de tables connectées. Plusieurs tables peuvent par exemple être connectées ensemble et gérées à distance, avec notamment la possibilité au client de passer commande directement depuis sa place.
Le but du projet est aussi de faire du "Made in France" : la table est fabriquée et assemblée intégralement dans mon atelier, grâce à une machine à commande numérique (CNC) spécifiquement développée dans ce but. Cette machine est capable d'isoler des pistes sur des plaques de cuivre, de placer et de souder des composants CMS, ce qui permet de réaliser toute la partie électronique de la table  mais permet aussi de découper avec précision plaque et planches de bois nécessaires à la structure de la table basse.


 Le porteur du projet


Térence MARCHAL
Ingénieur SEOC (Systèmes Embarqués et Objets Connectés) à Grenoble INP - ENSIMAG
Contact : terence.marchal@gmail.com

Mise à jour le 22 janvier 2019

Membres
Associés renforcés
Associés simples