Contenu

x

Moteur de recherche interne

OZER entrepreneuriat Grenoble OZER entrepreneuriat Grenoble

Accueil > Etudiants-Entrepreneurs > Projets > Service - Santé - Bien être - Enfance - Silver economy

Accéder au plan complet du site

OPTI'MOUV

Eymeric GIRAUD et Hugo MOUZ

v_ee-homme.jpg

Le projet

Le projet consiste à co-construire, mettre en place et évaluer des solutions innovantes en santé au travail pour les entreprises.

En effet, dans un contexte socio-économique difficile où le mal-être au travail, le stress, les TMS (troubles musculo-squelettiques) et RPS (risques psycho-sociaux) ne cessent de s’émanciper, le challenge est de convertir les résultats issus de la recherche publique en applications concrètes pour répondre aux besoins et aux attentes de petites, moyennes et grandes entreprises de divers secteurs d’activités (administratif, agricole, alimentaire, BTP, logistique, médical, transport, etc).

Autrement dit, nous avons la volonté de valider au niveau scientifique un modèle de prévention efficace et durable des TMS et des RPS. Pour ce faire, nous nous engageons à apporter des mesures fiables d’impacts, de retour sur investissement par des évaluations fiables, et pertinentes.
Ainsi, nous suivrons une démarche scientifique de prévention, où :
- nous effectuerons un diagnostic précis des risques professionnels à partir d’une analyse in situ des situations de travail.
- nous développerons et mettrons en place des solutions innovantes d’éducation pour la promotion de la santé par l’apprentissage intégrées dans la mise en place d'accompagnement spécifique (formations de types gestes et postures, réveils musculaires, activités physiques adaptées sur le lieu de travail, etc).
- nous évaluerons scientifiquement les effets de notre intervention à partir de mesures fiables effectuées sur le terrain.

En ce sens, à court terme, les prestations imaginées visent à diminuer les facteurs de risques de survenue de TMS (postures extrêmes et gestes répétitifs) et à améliorer les conditions de travail pour les salariés des entreprises clientes (diminution de l’intensité des douleurs et la fréquence de survenue, amélioration de la qualité de vie au travail perçue). A moyen terme, nous avons l’ambition de diminuer le nombre d’arrêts de travail et de maladies professionnelles. Enfin, à long terme, l’objectif est de permettre aux participants de se réaliser pleinement, au travail mais pas seulement, en bonne santé le plus longtemps possible.

Les porteurs du projet

Eymeric GIRAUD
Diplômé du Matser Mouvement, Ergonomie et Handicap
UFRAPS - Université Grenoble Alpes
Contact : eymeric.optimouv@gmail.com

Hugo MOUZ
Diplômé du Master Management et Administration des Entreprises
Grenoble IAE - Université Grenoble Alpes
Contact : hugo.optimouv@gmail.com 


Mise à jour le 15 février 2019

Membres
Associés renforcés
Associés simples