Contenu

x

Moteur de recherche interne

OZER entrepreneuriat Grenoble OZER entrepreneuriat Grenoble

Accueil > Etudiants-Entrepreneurs > Projets > Service - Santé - Bien être - Enfance - Silver economy

Accéder au plan complet du site

HAPPY DEN

Lola COLOMBIER

v_ee-femme.jpg

Le projet

Je souhaiterais créer dans un premier temps un lieu de bien-être multi-services. Un endroit au sein duquel les individus pourraient avoir accès à différents outils afin de redevenir instigateur de leur bien-être et de leur bonheur.

En effet, je souhaiterais permettre à chacun d’expérimenter différents moyens dans le but de gérer le stress, l’anxiété, les crises d’angoisse et tout autre désagrément quotidien. Ces maux sont très présents dans notre société actuelle. Or de nombreux outils existent pour y faire face et limiter les impacts néfastes sur notre vie. Le but ultime serait de parvenir à une reconnexion avec son corps. Ce corps, notre navire tout au long de notre vie, est trop souvent à la dérive, échappant au contrôle de notre tête pensante. Or, cette scission est souvent porteuse d’inconfort, de malaise, de malheur même. Notre corps est pourtant à l’origine d’un merveilleux cadeau qui nous offre le plus bel instrument vers le bonheur : les sensations. Mais pour ce faire, il est nécessaire d’en prendre soin, de s’offrir du temps pour favoriser notre hygiène aussi bien physique que mentale.
Ainsi, je souhaiterais offrir un guidage, un accompagnement, vers une vie plus sereine et heureuse en reconnectant corps et esprit apaisant ainsi le mental grâce à différents outils.
Ces outils sont multiples à l’image de cours de yoga, d’une pratique sportive diversifiée (en fonction de l’époque de l’année, de la demande pouvant aller de la marche au ski nordique en passant par des circuits trainings), d’une salle de méditation libre accueillante et également des cours ou encore des groupes de paroles /réflexions autour de différents thèmes.

L’activité principale dédiée au bienêtre sera le YOGA.
Le yoga est une activité connaissant actuellement un succès important mais dont la diversité et les impacts ne sont pas toujours connus. Je souhaiterais donc mettre à disposition mes compétences tant scientifiques que pratiques afin de faciliter les nombreux bienfaits de cette pratique.
Lors de l’ouverture de ce lieu, je compte être formée au sein de 2 courants de yoga différents et complémentaires.
La seconde activité qui ne sera pas moins importante sera le sport. Ce mot populaire souvent mal employé correspondra en réalité à un ensemble d’activités physiques en fonction des saisons. En effet, possédant déjà un DEUG STAPS, je compte continuer ma formation afin de posséder les compétences nécessaires pour enseigner des pratiques sportives diversifiées soit via un BPJEPS activité physique pour tous, soit via un master en STAPS.
Je suis également monitrice de ski nordique, ce qui me sera également utile.
Associée au versant pratique, je souhaite suivre le diplôme universitaire intitulé « la santé par le sport » malheureusement non organisé cette année pour venir compléter les connaissances acquises en STAPS.
Ainsi, que ce soit par des séances de course à pied, marche nordique, ski nordique, circuit training ou toutes autres activités que je serai en droit d’encadrer, l’objectif sera de faciliter cette reconnexion au corps et de combattre le plus grand fléau actuel : la sédentarité.

En outre, la méditation sera un outil incontournable au sein de Happy Den. La méditation de pleine conscience ou « mindfulness », popularisée par Jon Kabat Zinn, possède de nombreux intérêts pour la gestion du stress et de l’anxiété prouvés scientifiquement. Ainsi, calmer ses pensées, arrêter de trop penser, de ruminer, de s’angoisser pour le futur, peut être facilité par l’apprentissage de méthodes de méditation. Par ailleurs, la salle de méditation pourrait être utilisée en libre-service lorsqu’elle ne serait pas occupée par des leçons.

En plus , j’envisage d’offrir l’opportunité de cuisiner /d’apprendre à cuisine de manière saine , rapide et dans un soucis de l’environnement . Le bien être passe majoritairement par l’assiette . Ainsi , je souhaiterais proposer des cours de cuisines pour confectionner des repas (familiaux ou non) savoureux avec des produits de saison trouvés localement .

Enfin, des groupes de paroles seront organisés autour de différentes thématiques à l’image de la nourriture, de la maternité , l’amour de soi , l’amour de l’autre , les stéréotypes ,…. Le respect, l’écoute et la confiance seront au cœur de ces échanges. Ainsi, de nombreux thèmes seront amenés par une brève présentation de ma part, puis un débat pourra être ouvert afin que chacun(e) puisse partager son vécu , ses expériences , ses réflexions sur le sujet.

D’autres outils pourront être ajoutés soit via des formations supplémentaires de ma part, soit par l’association avec d’autres individus aux compétences complémentaires.
Tous ces moyens proposés au sein de Happy Den auront pour objectif de faciliter le travail personnel des individus pour in fine les mener à l’autonomie dans la gestion de ces troubles anxieux et autres désagréments liés au stress.
Tout cela se déroulerait lors de cours collectifs, mais également lors de séances individuelles.

Et enfin, j’envisage également de proposer mes services pour différentes cibles à l'extérieur du centre.
En effet , je souhaiterais agir au sein d'entreprises , de séminaires , pour des clubs sportifs , à l'université ,dans des écoles , des centres afin de populariser ces outils de gestion de l'anxiété et du stress.

Le porteur du projet

Lola COLOMBIER
Etudiante en STAPS, parcours Education et Motricité
UFRAPS Université Grenoble Alpes
Contact : colombier.lola@gmail.com
Mise à jour le 15 février 2019

Membres
Associés renforcés
Associés simples