Marie-Gabrielle Jouan, entrepreneure et témoin de l'Apér'oZer de Mars

Rencontre / Débat Entreprise
le  2 mars 2021
L'apér'oZer de Mars aura pour témoin Marie-Gabrielle Jouan, fondatrice de Bgene, dans le cadre de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin.
La 9ème édition de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin aura lieu du 8 au 26 mars 2021. Organisée par le Gouvernement et 100 000 entrepreneurs, elle vise à promouvoir la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin auprès des jeunes filles et garçons de 13 à 25 ans.

Si en France les hommes restent plus nombreux à se lancer dans l’entrepreneuriat que les femmes, l’écart se réduit petit à petit. En effet, selon l’Insee, en 1987, 29 % des entreprises étaient créées par des femmes, chiffre qui atteint 33% en 2000, et 40% en 2018.

Dans le cadre de cet évènement, Marie-Gabrielle Jouan, fondatrice de Bgene, témoignera de son parcours entrepreneurial à l’Apér’oZer de Mars.

Ancienne étudiante de l’UGA, diplômée en 2008 d'un doctorat en physiologie cardio-vasculaire, elle est recrutée par Floralis, la filiale de valorisation de l’ex Université Joseph Fourier, aujourd’hui Université Grenoble Alpes, avec la mission de rentabiliser les plateformes expérimentales de l’établissement.

Cela la mène à sa rencontre avec Caroline Ranquet, docteure en microbiologie, qui sera décisive. C’est ainsi que nait Bgene en 2014, entreprise spécialisée dans la biologie des micro-organismes, qui propose des solutions innovantes dans une démarche éco-responsable.
7 ans plus tard, et après plusieurs levées de fond, Bgene emploie 19 personnes et s’est installé au sein du quartier Bouchayer Viallet avec 2 autres start-ups !

> Venez écouter son témoignage au prochain Apér’oZer, le mardi 2 mars 2021 !
 
Publié le  4 mars 2021
Mis à jour le  28 septembre 2023