Pigma, lauréat du concours Campus Création à Grenoble

À la Une, Entreprise, Vie étudiante
le  1 juin 2022
Découvrez l'interview de Nathan, Wiliam et Rémi, qui nous parlent de leur projet, Pigma, et de leur participation à Campus Création !
" Bonjour, pouvez-vous vous présenter et présenter votre projet ?

Rémi : Nous sommes une équipe de trois étudiants, Nathan, William et Rémi, de première année en physique chimie et informatique. Notre projet est de créer une marque de vêtements éthique et française.
Pour être plus précis, nous voulons produire des vêtements propres (fait à partir de matières recyclés) et locales qui ont pour but de générer assez de bénéfices pour
soutenir des associations (qui seront au préalable choisies par nos consommateurs) touchant aux domaines qui nous sont chers : l'écologie et la solidarité.
Les vêtements seront faits main par Nathan (du moins au départ), et nous contrôlerons une grosse partie de la production les concernant.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à Campus Création ?

William : Nathan et moi-même (William), étions sportifs de haut niveau dans le même lycée pendant 3 ans avant d’arriver à Grenoble pour faire nos études. Ont a eu l’idée de ce projet avant de connaître l’existence de Campus Création. Mais une fois au courant on y a vu une opportunité de concrétiser le projet et de s’y mettre sérieusement avec les bons outils. Car, en effet, on s’est vite rendu compte qu' à deux, sans aucune connaissance dans le domaine de l’entrepreneuriat cela allait être très compliqué.

Qu'est ce que cela vous apporté, à la fois personnellement et professionnellement ?

Nathan : Globalement cette expérience nous a beaucoup apporté. Nous avons découvert le monde de l’entrepreneuriat que nous ne connaissions pas du tout et qui s’est avéré être bien plus vaste et complexe que ce que l’on pensait. Nous avons donc appris de nombreuses choses très utiles qui nous ont permis de structurer, de cadrer et de développer notre projet avec les bons outils. Plus précisément on a pu améliorer notre aisance à l’oral pour présenter notre projet, notamment en préparant le Pitch Deck, développer le côté financier du projet en s’aidant de personnes compétentes dans le domaine et commencer à établir une manière de communiquer notre projet, un peu de marketing si on peut dire. Personnellement j’ai pu découvrir les bases de la finance, que je n’avais pas du tout, et cela est très intéressant, particulièrement pour comprendre ce qu’il se cache derrière les prix des produits etc… Cela m’a aussi permis de vraiment me rendre compte qu’il y a des domaines qui ne m'intéressent pas forcément mais qui sont nécessaires, le marketing n’est pas vraiment ma tasse de thé. Mais heureusement, nous sommes plusieurs dans l’équipe, et nous sommes plutôt complémentaires, c’est très pratique.

Aviez vous déjà envisagé l'entrepreneuriat avant de participer à Campus Création ?

Rémi : Personnellement oui. Je ne pensais pas que ca arriverait si tôt, mais j’ai toujours été très intéressé par le fait de voir des projets se développer et arriver à terme, je trouve ça très intéressant et instructif. J’ai déjà eu l’occasion de développer plusieurs plus petits projets dans mon domaine de prédilection, l’informatique, mais je n’ai jamais eu l’occasion de les mener jusqu'à la dernière étape, celle de le rendre accessible à tous, de le partager aux autres ou même de la vendre. C’est en grande partie pour cela que j’ai décidé de rejoindre l’aventure avec William et Nathan, en plus d’avoir un but moral, je peux expérimenter et apprendre comment réaliser cette “dernière” étape. Le projet Pigma c’est donc une première pour nous trois, parce qu’il est très concret et d’une plus grosse ampleur que tous ceux que j’ai pu développer auparavant.

Quelle est la suite pour vous ? Allez-vous continuer à développer votre projet ?

Nathan : Pour nous, la suite est le lancement de notre Ulule durant le mois de juin, on sera occupés tout l’été par la production des articles vendus par la plateforme, si ça fonctionne bien évidemment. Ensuite nous ferons tout pour développer notre marque et que celle-ci soit pérenne, car pour nous ce n’est pas un projet voué à mourir au bout de quelques années, ce projet est animé par des valeurs qui représentent beaucoup pour nous et nous ferons donc tout pour le mener le plus loin possible.

Pensez vous demander le statut d'étudiant-entrepreneur ?

William : Nous allons très certainement demander le statut étudiant entrepreneur pour l’année prochaine, d’autant plus que ce début d'expérience nous a prouvé que nous avons encore énormément à apprendre dans le domaine de l’entrepreneuriat et il serait vraiment dommage de ne pas profiter d’outils qui sont mis à notre disposition. Et puis notre expérience à campus création s’est vraiment très bien passé, nous sommes donc très motivés et enthousiastes de travailler avec les intervenants du Pépite Ozer. "


La prochaine édition de Campus Création sera lancée le 7 octobre, inscrivez vous ici pour être informé de l'ouverture des inscriptions.
Publié le  2 juin 2021
Mis à jour le  28 septembre 2023