Le prototypage : tester son produit ou son service

Vie étudiante
le  22 février 2022
"Le prototype peut se matérialiser avec du carton, des playmobils, avec tout ce qui nous tombe sous la main. L’idée c’est de faire le moins compliqué possible avec le plus accessible."
A l’occasion de Proj’expo, 16 étudiants-entrepreneurs vont présenter leurs projets sur des stands à EVE. Afin d’offrir la meilleure expérience client possible au public et de mettre leurs projets en valeur, ils ont participé à un atelier prototypage animé par Dorine Gonthier de Floki Io.

Nous en avons profité pour l'interviewer afin d'en savoir plus sur le prototypage !

Comment définir le prototypage ?
Pour moi il y a 2 définitions :
  • Soit un prototype c’est la première chose que tu vas sortir pour ton projet, qui va le représenter. Ca va être de la débrouille, un morceau de carton, la première chose qu’on va inventer et matérialiser pour montrer son projet
  • L’autre définition qu’on peut donner d’un prototype c’est un proto de type, donc c’est le premier type d’une série, par exemple, qui va ensuite être répliqué.
Qu’avez-vous fait pendant cet atelier ?
Pendant cet atelier, on est passés par 3 étapes :
D’abord on s’est posé la question de pourquoi c’est important de prototyper. Là les réponses vont être multiples, ça dépend beaucoup des projets. Surtout, c’est important pour apprendre, un premier prototype ça permet de se confronter au terrain, d’avoir plein de retours des potentiels utilisateurs, des retours auxquels on ne s’attend pas forcément. L’idée c’est de laisser les gens nous poser les questions, d’écouter et de montrer, pour apprendre. Et en plus d’apprendre des potentiels utilisateurs, on apprend aussi nous-même, parce qu’en matérialisant on se rend compte que l’on n’avait pas forcément pensé à tout. Cela nous permet déjà d’affiner notre solution.
Ensuite, prototyper ca nous permet de réduire le risque, parce que c’est rendre les choses concrètes, et ca permet de tester rapidement et donc de pivoter rapidement.
Dernier point, par rapport à proj’expo, le prototype leur permet de communiquer, de montrer quelque chose, c’est un sujet de conversation
Là, on a travaillé en groupe, on a essayé d’apporter une solution concrète pour chaque projet. Je dirais que sur cet atelier, ce que je leur ai vraiment appris, c’est qu’ils avaient tous quelque chose en tête, mais ils n’avaient pas forcément déjà défini leur objectif. Ils n’avaient pas forcément en tête quelle hypothèse ils voulaient mesurer sur ce ce stand. Donc, on a redéfini quel était l’objectif et quelle était la manière de l’atteindre sur le stand.

Des questions sont beaucoup revenues, par exemple, qu’est-ce que tu attends que les personnes qui viennent sur le stand te posent comme questions pour mesurer leur intérêt. Il ne faut pas donner toutes les clés d’un coup, mais attendre de voir ce qui vient des personnes qui viennent visiter le stand, pour en ressortir avec des informations. Ce qui est intéressant c’est ce qui vient vraiment d’eux et non pas ce qu’ils vont dire pour faire plaisir.

Comment on fait pour prototyper son projet ?

Pour prototyper, on imagine quel serait le scénario minimum représentatif. C’est ce que j’ai proposé aux étudiants ici, décrire un scénario. Le prototype peut se matérialiser avec du carton, des playmobils, avec tout ce qui nous tombe sous la main. L’idée c’est de faire le moins compliqué possible avec le plus accessible.

 
Publié le  22 février 2022
Mis à jour le  22 février 2022