Témoignage : les échanges internationaux pour les étudiants-entrepreneurs

Vie étudiante
Dans le cadre du statut-étudiant entrepreneur, des opportunités à l’étranger sont offertes aux étudiants.

Andrei, étudiant-entrepreneur et porteur du projet Yerba Buena, a ainsi pu profiter d’un partenariat entre Pépite Beelys et le VentureLab à Liège pour partir 8 jours dans ce dernier. Voici son témoignage :

« Je m'appelle Andrei Eduard, je suis étudiant entrepreneur auprès de Pépite oZer à Grenoble et j'ai eu la chance de partir à Liège dans le cadre d'un partenariat entre le Pépite Beelys de Lyon et l'incubateur Venturelab à Liège. Mon séjour professionnel a duré 8 jours, du 7 novembre au 15 novembre et il m'a été d'une grande aide pour avancer mon projet. Le but de ce voyage était de m'inspirer de la culture végétarienne et végane de Liège, qui est déjà très avancée, pour mes propres recettes.

Tout au long de mon séjour, j'ai établi des RDV avec des restaurants et des magasins BIO et végans pour mieux comprendre leur fonctionnement et comment je peux intégrer des nouveautés à mon restaurant Yerba Buena. J'ai obtenu des conseils en gestion de personnel, approvisionnement, choix du local, stratégie de marketing digital, comment atteindre la cible, etc. En plus, j'ai découvert le "faux-mage" ou fromage végan. J'ai essayé 7 nouveaux restaurants (assiettes syriennes, tacos végés mexicains, hamburgers végans, chilis végétariens, bagels végés, etc.). En même temps, j'ai été accompagné par le Venturelab.

Au niveau de l'accompagnement avec le Venturelab, j'ai pu bénéficier de l'accès à l'espace coworking depuis lundi et connaître l'équipe d'experts, ainsi qu'assister à une formation autour du financement de mon projet encadré par Isaline Thirion, experte dans le domaine juridique et financier pour le lancement de startups. Le 10 novembre, j'ai assisté à une autre formation autour de la validation de mon produit avant de le lancer au marché, "Prétotypage" de la main d'Hugo Jamin, auteur du livre "Petits tests, grandes découvertes", project manager et expert en accélération de ventes. Le Venturelab m'a donné accès gratuitement à son ouvrage. De plus, cela m'a permis de faire connaissance avec d'autres entrepreneurs et une entrepreneuse qui pourrait devenir ma fournisseuse de dattes pour mes produits finaux.

Parallèlement, j'ai aussi pu profiter de la ville à un niveau plus ludique, je suis allé à la Foire de Liège, j'ai monté les escaliers de la Montagne de Beuren et j'ai fait des nouveaux amis (des entrepreneurs que j'ai connu grâce au programme et des personnes que j'ai rencontré autrement).

En conclusion, j'ai passé un séjour très enrichissant à Liège qui m'a permis d'avancer mon projet, ainsi que moi-même comme individu. »

Publié le  1 décembre 2021
Mis à jour le  1 décembre 2021