Tuteurs d'étudiants-entrepreneurs

Devenez tuteur d'un étudiant-entrepreneur !

Être jeune et entrepreneur c’est être confronté à de multiples difficultés : monter son projet en même temps que ses études, disposer de peu de ressources financières et d’autonomie pour se lancer dans cette aventure, ne pas pouvoir s’appuyer sur un réseau professionnel étoffé…
Pour pallier à cela, Pépite oZer offre aux étudiants-entrepreneurs divers outils d'accompagnement : accès à des locaux, formations, réseaux d’experts et de partenaires.
En plus de ces outils, les étudiants-entrepreneurs (selon leur profil) bénéficient soit d’un tutorat collectif, soit d’un tutorat individuel. Ils bénéficient d’écoute, de conseils, d’un regard extérieur, de contacts.
Chaque année, ce sont une centaine d'enseignants et de professionnels bénévoles qui s'engagent auprès des étudiants-entrepreneurs pour les soutenir dans leur démarche et faire grandir leur projet.
Le tutorat peut être :
  • Un tutorat individuel : ce tutorat est à destination des étudiants-entrepreneurs inscrits au Diplôme Etudiant-Entrepreneur. Ce sont des porteurs de projet plus disponibles et engagés dans leur projet. Ils bénéficient tout au long de l'année universitaire, d'un suivi rapproché par un binôme de tuteurs : un tuteur entreprise et un tuteur universitaire. Au travers de rencontre régulières, les tuteurs aident l'étudiant à construire son projet, développer son réseau et ses compétences, à traverser les moments difficiles grâce à leur écoute et leur bienveillance.
Modalités : Matching en octobre en fonction des appétences des tuteurs et des besoins de l'étudiant ; tutorat en binôme (2 tuteurs, un projet) de novembre à juin.
  • Un tutorat collectif : ce tutorat est à destination des étudiants ayant le Statut National Etudiant-Entrepreneur. Il s’agit d’étudiant en cours de formation qui développent leur projet en même temps que leurs études. Le tutorat prend la forme de séance de co-développement avec des tuteurs volontaires. Cela leur permet de bénéficier ponctuellement d’un soutien pour débloquer des problématiques clés.
Modalités : 3 à séances de co-développement entre tuteurs et étudiants-entrepreneurs à l'année organisées en soirée
entrepreneur
teacher
Vous êtes salarié ? Cadre d'entreprise ? Dirigeant ? Entrepreneur ou futur entrepreneur ?
Vous souhaitez transmettre votre expérience, ouvrir votre réseau, aider des jeunes qui se lancent, transmettre le goût au challenge et de la créativité ?
Vous êtes enseignant-chercheur, maître de conférence, professeur associé...
Vous souhaitez soutenir ces jeunes qui sont acteurs de leurs parcours de formation, qui prennent des risques et sortent du cadre en leur transmettant de la méthodologie, en facilitant les relations avec l'université et leur composante, en ouvrant votre réseau et vos ressources ?
tutorat
Publié le  21 janvier 2021
Mis à jour le 1 septembre 2021