Contenu

x

Moteur de recherche interne

OZER entrepreneuriat Grenoble OZER entrepreneuriat Grenoble

Accueil > Etudiants-Entrepreneurs > Projets > Sport

Accéder au plan complet du site

OPTIMOUV

Eymeric GIRAUD & Hugo MOUZ

Opti’Mouv est une société issue de la Recherche Publique destinée à promouvoir la santé et le bien-être des collaborateurs et destinée à accompagner les entreprises pour prévenir les risques professionnels.
optimouvblanc logo.jpg

Le projet

Parmi ces risques, il en est un auxquels peu d’entreprises échappent : le risque physique. Ce dernier englobe l’ensemble des phénomènes qui peuvent entraîner une dégradation de l’organisme pas son action unique ou répétée. Aussi, la manutention de charges, l’adoption de postures extrêmes, la répétition de gestes professionnels tout comme le maintien prolongé de postures (par exemple la position assise) sont autant de facteurs qui augmentent le risque d’atteintes à la santé pour les salariés notamment le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS).
Pour réduire l’exposition à ces facteurs et in fine lutter contre ces TMS, les entreprises quel que soit leur secteur d’activité sont nombreuses à investir dans du matériel mécanisé ou plus ergonomique. Leur objectif : Adapter le travail à l’homme. Cependant, force est de constater que ces actions de prévention n’ont pas les effets escomptés. En effet, dans leur grande majorité ces actions ont conduit à une réduction de l’activité physique réalisée sur le lieu de travail (= augmentation de la sédentarité) et n’ont pas diminué le nombre de TMS. Par exemple en 2016, près de trois-quarts des maladies professionnelles sont encore imputables aux TMS. Dans le même sens, le nombre de TMS n’a jamais été aussi élevé dans le secteur agricole ou le secteur sanitaire et social où la mécanisation est de plus en plus importante.
Aujourd’hui, d’autres solutions de prévention existent. Ainsi, proposer aux salariés de pratiquer une activité physique sur leur lieu de travail semble être une des solutions les plus prometteuses. De nombreuses études ont ainsi montré que les salariés qui pratiquent une activité physique sur le lieu de travail, supervisée par un professionnel et adaptée à leurs contraintes professionnelles, à leur métier, à leur niveau permettait non seulement de réduire le nombre de TMS, de diminuer la charge physique de travail, de lutter contre la sédentarité, d’améliorer leur qualité de vie mais permettait également aux entreprises de diminuer les coûts associés aux TMS (Sjogaard et al. 2016).
Bien que prometteuse, cette solution ne doit en aucun cas être perçue comme une solution miracle et se substituer aux autres actions de prévention réalisées par les entreprises. Ainsi, chaque entreprise se doit d’être accompagnée dans sa démarche de prévention afin de proposer à ses collaborateurs les solutions les plus adaptées.

En ce sens, Opti’Mouv propose aux entreprises d’être accompagnées sur ces thématiques au travers d’une démarche en quatre temps, (1) réalisation d’un diagnostic ergonomique, (2) co-conception d’un programme d’accompagnement, (3) mise en place de solutions spécifiques et scientifiquement fondées et (4) évaluations scientifiques des solutions proposées.
Opti’Mouv se veut donc être une entreprise capable de proposer des solutions en matière d’aménagement des postes de travail, de formation professionnelle (formation gestes et postures, formation « Prévention des Risques liés à l’Activité Physique ») mais veut également devenir incontournable dans la mise en place de solutions visant à promouvoir l’activité physique sur le lieu de travail.

 

Les porteurs du projet

Eymeric GIMENO & Hugo MOUZ
Etudiant en MEH (Mouvement, Ergonomie et Handicap) à l'UGA - UFRAPS - eymeric.giraud.94@gmail.com
Etudiant en Management et Administration des Entreprises (MAE) à l'UGA - IAE Grenoble - hmouz@orange.fr


Mise à jour le 11 mars 2019

Membres
Associés renforcés
Associés simples