Optimiser son profil Linkedin

Version entrepreneur
Optimiser son profil Linkedin, version entrepreneur
Optimiser son profil Linkedin, version entrepreneur
Tu t’es sûrement déjà dit : « Il faut que je sois plus actif sur LinkedIn ». Bonne nouvelle : tu as raison. Mauvaise nouvelle : tu ne l'as toujours pas fait… Bonne nouvelle x2 : Pépite oZer vient à ton secours et t'aide à optimiser ton profil LinkedIn.
LinkedIn, c’est bien plus qu’un réseau pro pour salariés. C’est un levier de visibilité et de crédibilité incontournable pour tout entrepreneur qui se respecte. 

D’après LinkedIn, 80% des décideurs B2B prennent leur décision après avoir consulté le profil d’un prestataire. Et si tu penses que tu n’en a pas besoin parce que tu es en B2C, utilise-le pour faire grandir ton projet : trouver des partenaires, des fournisseurs, des mentors ou t’inspirer des bonnes pratiques de ton secteur. Même en B2C, un profil soigné ouvre des opportunités auxquelles tu n’avais pas forcément pensé.

Alors pour que ton profil LinkedIn devienne ta meilleure vitrine, voici notre programme : 
  1. Les éléments de base à soigner sur son profil LinkedIn
  2. Être visible auprès de tes cibles et parties prenantes
  3. Page entreprise ou compte personnel : que choisir et pourquoi ?

Les éléments de base à soigner sur son profil LinkedIn

Un bon profil LinkedIn n’est pas simple un CV en ligne, c’est un outil de conversion qui donne envie de te suivre dans ton aventure entrepreneuriale. Voici ce qu’il ne faut pas négliger : 

Une photo de profil

C’est le premier élément que l’on voit, alors choisis une photo professionnelle mais naturelle.
Petit conseil : privilégie une bonne lumière, un fond neutre et pense à sourire en regardant vers l’objectif, ça aide à créer un lien de confiance. 

Un titre

Ton titre c’est ce qu’on lit en premier, il doit donner envie de consulter ton profil. Alors ne te limite pas à “étudiante en DUT Chimie à Grenoble” ou “étudiant-entrepreneur”, trouve la formulation qui montre ta valeur ajoutée.

Une bannière

Cet espace est souvent sous-estimé mais il a toute son importance : utilise-le comme accroche visuelle avec ton offre, un slogan, un appel à l’action… bref ne passe pas à côté de cet élément stratégique de ton profil. 

Exemple de bannière efficace sur Linkedin

La section “Ma sélection”

Tu peux désormais épingler jusqu'à 5 contenus (2 à 3 suffisent) avec des contenus que tu souhaites mettre en avant : un article, une vidéo, une actualité…
Tutoriel
  1. Va sur la page de ton profil (celle où tu peux modifier tes infos)
  2. Appuie sur "Ajouter une section"
  3. Déroule la partie "Recommandé"
  4. Appuie sur "Ajouter à ma sélection"
  5. Appuie sur le "+" en haut à droite
  6. Appuie sur "Ajouter un lien"
  7. Ajoute un visuel (idéalement avec une phrase d’accroche et en cohérence visuelle avec ta bannière)
  8. Fait "Enregistrer"

La section “Infos”

Ici, c’est l’espace des bavards, mais soit stratégique et pense à celui qui va te lire. L’idée ce n’est pas de faire une description de ton parcours mais de prendre le temps d’expliquer ta démarche, ton projet, tes motivations… C’est ton argumentaire, ton moment de storytelling.

Les expériences

Tu peux concevoir cet espace comme un complément de la section “info”. N’hésite pas à détailler tes expériences et, si tu en as, ajouter des liens, photos ou vidéos pour illustrer ton travail.

Les recommandations

Sur LinkedIn, tu peux demander à tes clients, partenaires, collaborateurs professeurs, anciens patrons, de te laisser un commentaire (c’est l’équivalent des avis Google). C’est un gain de confiance pour ton lecteur, une forme de validation externe qui atteste de ton sérieux et de la qualité de ton travail. 

L’URL personnalisée

En modifiant ton lien LinkedIn, tu facilites le partage et le référencement de ton profil. Utilise la formule suivante : linkedIn.com/in/prenom-nom
Tutoriel LinkedIn 

Être visible auprès de tes cibles et parties prenantes

Parce qu’un profil complet c’est bien mais un profil visible c’est mieux, voici ce que tu peux mettre en place pour gagner en notoriété (l’idée c’est que tu deviennes une star auprès de tes cibles). 

Utilise les bons mots-clés

Mets-toi à la place de ton public et imagine les mots qu’il taperait pour te trouver. Intègre-les dans ton titre, ta section “Infos” et tes expériences. Ce sont comme des petites graines que tu plantes qui apportent une cohérence dans ton profil et qui plantent le décor de ton travail. 

Montre ton travail

Ajoute des visuels, des études de cas, une vidéo de ton pitch… Illustre ton profil et ton travail. Emmène-nous dans les étapes de ton projet, les victoires comme les galères. Et surtout : soit sincère. 

Trie ton réseau

Si tes contacts ne sont pas pertinents, tes posts auront peu de portée. LinkedIn valorise les interactions avec ton réseau direct.
Nettoie ton réseau et connecte-toi avec les bonnes personnes dans ton domaine.

Sois actif

C’est sûrement ce qui prend le plus de temps, et ça ne doit pas devenir un stress supplémentaire pour toi. Ce qu’on te conseille c’est de faire un point chaque début de mois sur les contenus que tu pourrais publier. Tu peux commencer par 2 publications / mois puis 4 ou plus si tu te sens à l’aise avec l’exercice. Ce qu’on aime sur les réseaux sociaux c’est aussi la pertinence de ton contenu, alors ne cherche pas à trop en faire au risque de perdre du sens. 

L’idéal c’est d'interagir avec ton réseau un peu tous les jours et trouver ton rythme de publication pour le tenir sur le long terme (eh oui, c’est un vrai marathon, mais une fois la machine enclenchée ça devient plus simple, promis). 

Page entreprise ou compte personnel 

Si ta structure existe et que tu as créé une page entreprise sur LinkedIn, tu te demandes sûrement quels contenus publier et où (ton compte ou la page entreprise). 
Et ça tombe bien parce que LinkedIn France nous a récemment apporté des éléments de réponses qu’on va pouvoir t’expliquer. 

Selon LinkedIn, les publications sur les comptes sont 3x plus engageantes que celles des pages entreprise. Pourquoi ? Parce que les gens suivent… des gens. Les utilisateurs s’informent auprès d’experts dans leur domaine. On préférera toujours suivre un humain plutôt qu’une entité, ça crée du lien et renforce le sentiment d’appartenance. 

Partager du contenu sur ton profil te permet de : 
  • Valoriser ton expertise : mets en avant tes compétences et renforce ta position d’acteur dans ton secteur
  • Informer sur tes activités : fais rayonner ton projet et sensibiliser à tes actions
  • Développer ton réseau : connecte-toi à des acteurs influents pour ton évolution (toujours dans ton domaine de compétences)
  • Saisir de nouvelles opportunités : sois visible auprès de tes parties prenantes. 

Sur ta page entreprise, partage les actualités de ta structure, et repartage les contenus pertinents de ton profil. Et de façon systématique, repartage sur ton profil les actualités de ton entreprise en ajoutant quelques phrases pour ajouter de la valeur. 

Conclusion

Optimiser ton profil LinkedIn, ce n’est pas juste remplir un CV en ligne. C’est ton outil pour te faire (re)connaître, valoriser ton expertise et donner envie aux autres de suivre ton projet.
En soignant chaque élément – de la photo au titre, de la section “Infos” aux expériences, en passant par l’activité régulière et les interactions – tu peux développer ton réseau, saisir des opportunités et renforcer ta position dans ton secteur.
Alors prends le temps d’y investir un peu d’énergie.
Et rappelle-toi : LinkedIn, c’est un vrai marathon, mais une fois la machine lancée, ton profil peut devenir un levier essentiel. 
Mis à jour le  16 octobre 2025