Devenez étudiant-entrepreneur

Quel que soit votre projet (technologique, innovant, culturel, sportif, à finalité économique environnementale ou sociétale) et votre démarche (collective ou individuelle, création ou reprise d’activité), vous pouvez bénéficier d’une reconnaissance universitaire et d’un accompagnement via le Statut National Etudiant-Entrepreneur et le Diplôme Etudiant-Entrepreneur pour construire et développer votre projet !
 

C’est quoi et pour qui ?

Le Statut national étudiant-entrepreneur s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés à partir du baccalauréat et sans limite d’âge.
Il vous permet de faire reconnaitre votre projet par l’Université, d’adapter vos études, de remplacer un stage, de bénéficier d’un réseau, d’un espace de travail, de ressources et d’accompagnement.
Différents parcours vous sont proposés selon votre statut, votre degré d’avancement et le temps que vous avez à accorder à votre projet, avec accompagnement plus ou moins intensif

Dates :

Deux périodes de candidatures par an : de mai à septembre, et de décembre à janvier*.
Le statut est accordé pour l’année universitaire en cours (septembre à août). Il est renouvelable au maximum une fois. L'intégration en janvier implique un accompagnement de janvier à août.

Conditions d’accès :

  • Ouvert aux titulaires du baccalauréat ou équivalent
  • Ouvert étudiants en cours de formation rattachés à un établissement d’enseignement supérieur de l’académie de Grenoble (Drôme, Ardèche, Savoie, Haute-Savoie, Isère)
  • Ouvert aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, sans limite d'âge
  • Pour les bacheliers et jeunes diplômés l’obtention du statut d’étudiant-entrepreneur est suivi de l’inscription obligatoire au diplôme « étudiant-entrepreneur » ( D2E ) (inscription payante - 500 euros)

Critères de sélection :

  • Motivation à entreprendre : capacité du candidat à expliquer le sens et les motifs de sa démarche, ainsi que ses objectifs personnels et professionnels.
  • Réalité des démarches exploratoires initiées préalablement par le candidat pour tenter d'évaluer l'opportunité du projet : qualité de la présentation par le candidat des recherches documentaires réalisées, des contacts pris auprès de professionnels, du questionnement de bénéficiaires potentiels, ainsi que des premières ébauches de proposition du projet
  • Compréhension de l'intérêt du SNEE et de la portée de l'engagement que l'obtention de ce statut implique de la part du candidat: capacité du candidat à se projeter en étant titulaire du SNEE, à être dans une posture apprenante, et dans le respect de la charte de l'étudiant entrepreneur.
*En cas d'absence de convocation, de refus de convocation ou d'absence de transmission de la motivation du refus : procédure de recours possible directement sur la plateforme de candidature

infographie
Publié le  21 janvier 2021
Mis à jour le 2 mai 2023