Quel que soit votre projet (technologique, innovant, culturel, sportif, à finalité économique environnementale ou sociétale) et votre démarche (collective ou individuelle, création ou reprise d’activité), vous pouvez bénéficier d’une reconnaissance universitaire et d’un accompagnement via le Statut National Etudiant-Entrepreneur et le Diplôme Etudiant-Entrepreneur pour construire et développer votre projet !
Le Statut national étudiant-entrepreneur s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés à partir du baccalauréat et sans limite d’âge.
Il vous permet de faire reconnaitre votre projet par l’Université, d’adapter vos études, de remplacer un stage, de bénéficier d’un réseau, d’un espace de travail, de ressources et d’accompagnement.
Différents parcours vous sont proposés selon votre statut, votre degré d’avancement et le temps que vous avez à accorder à votre projet, avec accompagnement plus ou moins intensif.
Les parcours :
Emergence : de l’idée au projet. Ce parcours s’adresse aux étudiants qui veulent expérimenter leur projet. Action : Du projet au lancement. Ce parcours s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent lancer leur projet et être accompagnés de façon plus intensive. Il est conditionné par l’inscription au Diplôme étudiant-entrepreneur (payant) Starter : Objectif 1er client. Ce parcours s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent accélérer le lancement de leur projet. L’accès se fait sur sélection parmi les étudiants inscrits en parcours Action, il faut donc d’abord candidater au statut étudiant-entrepreneur.
Dates :
Deux périodes de candidatures par an : de mai à septembre, et de décembre à janvier.
Le statut est accordé pour l’année universitaire en cours (septembre à août). Il est renouvelable au maximum une fois. L'intégration en janvier implique un accompagnement de janvier à août.
Conditions d’accès :
Ouvert aux titulaires du baccalauréat ou équivalent
Ouvert étudiants en cours de formation rattachés à un établissement d’enseignement supérieur de l’académie de Grenoble (Drôme, Ardèche, Savoie, Haute-Savoie, Isère)
Ouvert aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, sans limite d'âge
Pour les bacheliers et jeunes diplômés l’obtention du statut d’étudiant-entrepreneur est suivi de l’inscription obligatoire au diplôme « étudiant-entrepreneur » ( D2E ) (inscription payante - 500 euros)
Critères de sélection :
Qualité du porteur de projet : motivation, sérieux, disponibilité, volonté.
Maturité de la démarche et pertinence de l'accompagnement de Pépite oZer : capacité à s'engager, besoin d'accompagnement, utilité du statut pour le développement du projet.
Capacité à être accompagné.
Idée de projet formalisé : capacité à exprimer son idée et sa démarche, qualité et réalité de la démarche.
Adéquation porteur/projet : cohérence de l'équipe, qualité et compétences, connaissances du ou des porteurs de projets pour mener à bien le projet.
Publié le 21 janvier 2021 Mis à jour le 30 juin 2022
Dates
Candidatures : https://snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ Du 1er juin au 15 septembre et du 1er décembre au 3 janvier.
Seules les candidatures envoyées durant ces périodes seront traitées
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonMes choix